La sophrologie pour se réchauffer !

Avec les températures qui diminuent, une seule envie, se réchauffer le corps et le moral. Voici ma sélection de pratiques phares de la sophrologie qui incitent à bouger et se réchauffer .

En cette période de l’année et à l’approche des festivités, profitons d’un temps on l’on est un peu plus chez soi pour opter pour des exercices réconfortants et dynamiques ! Ces quelques pratiques que je vous présente ne pourront que vous faire apprécier la période froide de l’année.

SE RÉCHAUFFER AVEC LA SOPHROLOGIE

Après avoir fait place à la détente et une rentrée bien rythmée, c’est l’heure de se concocter un programme sophro pour affronter l’hiver qui arrive à grand pas.

La sophro-stimulation relaxante pour se réchauffer le corps

Cette pratique relaxante vise à atteindre un profond état de relâchement. Elle est directement inspirée de l’auto-hypnose et du « training autogène de Shultz », créé par ce médecin allemand. Dans cette méthode en 6 étapes, le sophrologue induit les sensations de lourdeur et de chaleur dans les différentes parties du corps. Avec un entraînement qui dure environ 2 à 3 mois, vous pouvez agir sur la sensation de froid, mais aussi sur votre état de détente, votre métabolisme, votre respiration, et votre stress et votre anxiété. Une méthode qui a fait ses preuves et utilisée en sophrologie, hypnose, kinésithérapie, psychologie et qui mérite de s’y attarder !

La sophro-activation vitale, pour se donner un coup de boost

Cette technique vise à éveiller la conscience de notre vitalité. Au cours de cette pratique, chaque partie de notre corps est conscientisée, éveillée, stimulée. À l’image d’un scan corporel, le sophrologue guide, par la voix, une prise de conscience des parties du corps et ramène à la vitalité de chacune d’entre-elles. En partant de la tête, des épaules, des bras, du dos, du ventre, puis en finissant par le bas du corps, on vient stimuler le fonctionnement des organes, des cellules des muscles, du sang, des os.
Les bénéfices de cette pratique, au-delà de nous donner un coup de boost, sont également de redonner de la place à la conscience fonctionnelle du corps et de notre organisme. Une pratique idéale pour ne pas oublier que notre corps bouge, a besoin de mouvement, de bienveillance et demande notre attention !

La relaxation dynamique, pour se remettre en mouvement

La relaxation dite « dynamique » du 1er degré est un des piliers de la sophrologie selon son fondateur, Alfonso Caycedo. Elle vise se reconnecter à son corps, à prendre conscience des sensations intéroceptives et extéroceptives et à développer cette écoute. Elle permet par exemple au sportif de prévenir ses blessures et d’améliorer ses performances. Pour les personnes qui ont un travail statique ou avec un mouvement répétitif, l’entraînement à la pratique leur permet d’être plus à l’écoute de leur corps et de se mettre en mouvement lorsque celui-ci a besoin de bouger, de faire de l’exercice, ou tout simplement d’être écouté parce qu’une douleur s’installe.
Avec une relaxation dynamique en mouvement, le sophrologue vous invite à bouger une partie de votre corps et « écouter » les sensations, accueillir tout simplement ce qui se passe lorsque votre corps est en mouvement. Un exercice qui, au fur et à mesure de votre pratique, vous amènera à écouter votre corps lorsque celui-ci a besoin de se dégourdir, de s’aérer, de faire quelques mouvements ou de faire de l’exercice physique !

POUR ALLER PLUS LOIN...

Les quelques exercices présentés ici permettent de se réchauffer le corps ou le moral ! Il existe de nombreuses autres méthodes comme la sophrovisualiation, où l’on s’installe confortablement dans le fauteuil en imaginant le crépitement du feu et sa douce chaleur…… Alors ? Ça vous chauffe ?;) Contactez-moi et programmons ensemble un programme adapté à vos besoins !

Et n’oubliez pas, la sophrologie, comme toute pratique, demande de l’entraînement. Et, comme tout entraînement, il peut être abordé sous un aspect ludique !

Bonne pratique à tous !

 

Retrouver tous les articles et audios en ligne