FOCUS SUR LA DÉTENTE
La détente nous évoque la décontraction, le repos, le délassement du corps et de l’esprit, la relaxation. Mais un de ses sens premiers, du latin « detendita », est de la définir comme « un mouvement du corps qui se relâche d’abord puis ramasse toutes ses forces pour s’élancer, pour sauter ». Mais alors, quelles sont les fonctions de la détente et pourquoi nous est-elle si essentielle?
Quelles sont les fonctions de la détente ?
L’état de détente nous permet nous relaxer mais plus largement de :
- relâcher les tensions musculaires
apaiser l’esprit - régénérer notre corps et notre cerveau
- préserver notre santé physique et mentale
- nous ressourcer pour pouvoir ensuite agir
Comment se traduit la détente dans notre corps et notre esprit ?
Lorsque l’on se sent « détendu », on peut ressentir que notre respiration est plus calme, nos muscles plus relâchés, notre esprit plus apaisé, ou plus clair… La détente peut aussi se manifester par des sensations de chaleur ou d’apesanteur.
Comment se manifeste le besoin de détente ?
Le besoin de détente se manifeste par l’accumulation de tensions, une sensation de surcharge mentale, des tensions physiques, des douleurs musculaires. Il est essentiel de retrouver des moments de détente pour relâcher la pression et régénérer le corps et le mental.
Comment entraîner sa capacité de détente avec la sophrologie ?
La sophrologie permet de s’entraîner à retrouver un état de détente rapidement. Avec des techniques de visualisation, de respiration, de contraction musculaire, les pratiques permettent à chacun.e, avec l’entraînement et un accompagnement, de trouver ce qui répond le mieux à ses besoins.
POUR ALLER PLUS LOIN...
Des stages de sophrologie en gestion du stress et relaxation vous sont proposés toute l’année. Les dates et inscriptions sont indiquées au fil de l’eau dans l’agenda des séances en groupe (voir séances en groupe).
Si vous souhaitez être informés des prochaines dates, inscrivez vous à la newsletter. Ou encore, si les dates ne correspondent pas à votre agenda, n’hésitez pas à me solliciter pour programmer une nouvelle session ou encore à prendre rendez-vous pour un accompagnement individualisé.
Et n’oubliez pas, la sophrologie, comme toute pratique, demande de l’entraînement. Et, comme tout entraînement, il peut être abordé sous un aspect ludique !
Bonne pratique à tous !